De la Dépendance au Detox

            Dans le monde d’aujourd’hui, nous devons être connectés tout le temps. Nous avons l’internet pour prendre des informations, se communiquer avec quelqu’un et travailler donc il est devenu essential dans la vie de la majorité de la population. Malgré la facilité et la praticité, il y a des maléfices qui viennent à cause de la dépendance de web. Par conséquent, le « digital detox » a devenu de plus en plus populaire.

            « Le digital detox » est l’abstention de tous les objets technologiques et la déconnexion volontaire et complètement de l’internet. Ce sont des moyens de se ressourcer, se libérer de l’addiction technologique et traiter le FOMO (Fear of missing out). Autant qu’il y a des personnes qui « detox » tous seules, il y a aussi des hôtels et spa qui assure ce type de service. Ils retiennent les portables, tablettes, netbooks,

            Le « detox » a beaucoup de bénéfices. Des études sur ce sujet-là sont nombreuses. Rémy Oudghiri, directeur du département tendances et prospective d'Ipsos, à dit que « ceux qui prennent le temps pour se déconnecter sont plus créatifs ou plus efficaces que ceux qui restent connectés en permanence »¹. Certains études suggèrent que les « désintoxiques » ont amélioré leur concentration.

            À la fin, le pressure et vitesse de la vie nous avons fait dépendantes de la technologie. Il y a des avantages d’utiliser l’internet, mais malgré la praticité, c’est nécessaire nous distancier un peu pour « recharger ». La vie à part ce qui a dans quelque portable peut être aussi agréable et apprécié.

 M.A.M

¹http://www.lefigaro.fr/vie-bureau/2014/05/21/09008-20140521ARTFIG00088-le-digital-detox-ou-comment-apprendre-a-debrancher-son-smartphone.php