Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plaisir d'écrire en FLE
7 novembre 2016

DIGITAL DETOX

De la Dépendance au Detox

            Dans le monde d’aujourd’hui, nous devons être connectés tout le temps. Nous avons l’internet pour prendre des informations, se communiquer avec quelqu’un et travailler donc il est devenu essential dans la vie de la majorité de la population. Malgré la facilité et la praticité, il y a des maléfices qui viennent à cause de la dépendance de web. Par conséquent, le « digital detox » a devenu de plus en plus populaire.

            « Le digital detox » est l’abstention de tous les objets technologiques et la déconnexion volontaire et complètement de l’internet. Ce sont des moyens de se ressourcer, se libérer de l’addiction technologique et traiter le FOMO (Fear of missing out). Autant qu’il y a des personnes qui « detox » tous seules, il y a aussi des hôtels et spa qui assure ce type de service. Ils retiennent les portables, tablettes, netbooks,

            Le « detox » a beaucoup de bénéfices. Des études sur ce sujet-là sont nombreuses. Rémy Oudghiri, directeur du département tendances et prospective d'Ipsos, à dit que « ceux qui prennent le temps pour se déconnecter sont plus créatifs ou plus efficaces que ceux qui restent connectés en permanence »¹. Certains études suggèrent que les « désintoxiques » ont amélioré leur concentration.

            À la fin, le pressure et vitesse de la vie nous avons fait dépendantes de la technologie. Il y a des avantages d’utiliser l’internet, mais malgré la praticité, c’est nécessaire nous distancier un peu pour « recharger ». La vie à part ce qui a dans quelque portable peut être aussi agréable et apprécié.

 M.A.M

¹http://www.lefigaro.fr/vie-bureau/2014/05/21/09008-20140521ARTFIG00088-le-digital-detox-ou-comment-apprendre-a-debrancher-son-smartphone.php

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Moi, je n'ai aucun problème avec se déconnecter de mon portable.
S
S’il y a des spas qui nous aident à déconnecter des portables, je ne me dérangerai guère d’être débrancher ! Je crois que je pourrais vraiment le faire. Est-ce qu’il y a des autres personnes qui partagent ma pensée ?
Le plaisir d'écrire en FLE
  • Ce blog a pour objectif principal le développement de la compétence écrite aux apprenants de français langue étrangère qui ont déjà acquis le niveau B1 sur les orientations du cadre européen.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité